Positionné en permanence soit sur vos lignes, soit sur votre harnais / boardshort / sac d’aile. Le Kitecleat vous accompagne naturellement dans vos navigations et ne s’oublie pas (sauf concernant ses max. 21 grammes).
Vue d’ensemble des fonctions des Kitecleats.
Le Kitecleat est conçu pour être rapide et facile à utiliser. Il suffit de « sauvegarder » la bonne position des lignes avant de déconnecter son kite pour les retrouver dans le bonne ordre à la session suivante. Vous ne dévrillez plus 25m, seulement l’extrémité!
Vue d’ensemble des fonctions du Kitecleat en vidéo ici:
Maintien de la position des lignes
Assurer le maintien en position des lignes lors de la déconnexion aile/barre. Evite ainsi d’avoir à étendre ses lignes pour les dévriller suite à un transport.
Avantages:
– Gain de temps: Mise en place sur les lignes en moins de 5 secondes.
– Gain de fiabilité: Pas d’erreur de montage possible (vrille entre avant et arrière).
– Possibilité de décoller son aile depuis un espace réduit ne permettant
pas le déploiement des lignes (spot restreint, fréquenté ou embarcation par
exemple).
Attention:
Vous devez vous assurer de ne pas passer de ligne du coté du chicken loop lorsque vous roulez / déroulez celles-ci. Afin d’en être certain, il vous suffit de rester « hooké » au harnais pendant ces phases (ou de ne pas lâcher votre barre).
Fonction coupe ligne
En cas de nécessité, dans une situation d’urgence, l’utilisation d’un coupe ligne ne peut s’effectuer rapidement que si l’on a l’habitude de s’en saisir et de le manipuler.
A ma connaissance, le kite cleat est le seul petit coupe ligne aisément saisissable et manipulable d’une seule main et d’un seul geste.
Disposant d’un leash qui se libère “automatiquement” lorsque qu’on le prend en main ou plutôt dans le poing entre 2 doigts, n’importe lesquelles.
Avantage:
– L’efficacité du kite cleat dans sa fonction coupe-ligne provient du fait qu’en l’utilisant à chaque session pour sa fonction Cleat, sa manipulation devient instinctive.
– L’entrainement est toujours déterminant dans les situations d’urgence.
Coupe ligne – Conseils d’utilisations
- Pour qu’il soit efficace dans cette fonction, le kite cleat doit être accessible de n’importe laquelle des deux mains.
- Place le toujours au même endroit (harnais ou boardshort) et toujours dans le même sens. Ainsi tu sauras de quel coté se trouve la lame pour t’en servir les yeux fermés (ou plein d’eau salée / sable).
- Pour s’en saisir, il faut glisser deux doigts sous les ergots et refemer son poing sur le poussoir afin de libérer le leash et ouvrir le compartiment coupe-ligne dans le même mouvement.
- L’ouverture peut sembler petite mais sa forme permet à la ligne d’y pénétrer même de travers. Il faut simplement “griffer” la ligne, de préférence en tension.
- La ligne dyneema ou spectra n’a pas d’âme et a la particularité de s’écraser jusqu’à quelques dixièmes de millimètre sans dommage, quelque soit sont diamètre initial (1.5 à 3mm pour les lignes et pré-lignes de kite). C’est pourquoi l’espace entre la lame et le guide est très faible, afin de l’étaler au maximum sur le fil de la lame.
Rangement des extrémités des lignes
Ranger proprement l’extrémité de la plus longue des lignes et éviter ainsi la potentielle apparition de nœuds en bout de lignes.
Avantage:
Évidemment facultatif mais + de 50% des kiteurs rencontrent ce problème qui déséquilibre l’aile et divise par deux la résistance de la ligne.
Ces nœuds, une fois serrés, peuvent s’avérer difficile à enlever sans blesser sa ligne.
Je ne peux que recommander d’enrouler la plus longue d’entre elles sur le taquet en prenant soin de passer dans l’encoche de verrouillage du Kitecleat:
Conseil d’utilisation – Maintien de la position des lignes
Le kite cleat délivre les lignes en position pour la reconnexion de l’aile mais vous devez vous assurer de ne pas passer de ligne du coté du chicken loop lorsque vous les roulez / déroulez.
Conseil: Pour éviter tout problème, si vous n’êtes pas déjà un kiteur confirmé, je peux vous proposer de procéder de la manière suivante (juste logique et intuitive, adaptable à vos préférences).
En arrivant sur le spot:
- Gonflez votre aile et posez la sur le sol, face au vent.
- Prenez votre barre, positionnez vous quelques mètres derrière votre aile, déroulez quelques mètres de ligne avant de remettre en place un des élastique de maintien des lignes de la barre. Déposez la au sol.
- Préparez vous pour partir naviguer (accessoires divers), mettez votre harnais (sans serrer la boucle).
- Connectez votre aile dans la position donnée par le Kitecleat.
- Libérez les lignes et récupérez le Kitecleat pour le positionner sur votre harnais.
- Serrez votre harnais.
- Connectez le chicken loop de la barre à la boucle de votre harnais, ainsi vous ne pourrez pas faire passer de ligne du coté du chicken loop par précipitation ou inattention en les déroulant.
- Enlevez l’élastique et déroulez les lignes en vous éloignant de l’aile en travers du vent.
- Arrivé en extrémité des lignes, connectez votre leash d’aile, réglez votre frein.
- Demandez à un kiteur de mettre votre aile en position pour le décollage et de ne la lâcher qu’à votre signal.
- Tendez légèrement vos lignes et effectuez l'(es) éventuel(s) tour(s) de barre nécessaire(s). A priori, zéro à deux tours avec un minimum de précaution.
- Dernier re-check (la confiance n’exclut pas le contrôle), faîtes signe que vous êtes prêt(e) à décoller.
- Décollez et récupérez votre board pour partir naviguer.
Au retour:
- Posez votre aile.
- Restez « hooké » et enroulez vos lignes jusqu’à vous trouver quelques mètres derrière votre aile.
- Mettez en place un élastique de maintien des lignes de votre barre.
- Saisissez votre Kitecleat et enfermez vos lignes dans les compartiments en respectant l’ordre donné par votre aile (pas de croisement de ligne entre le Kitecleat et l’aile).
- « Déhookez » votre barre du harnais et posez la au sol. Placez le Kitecleat sur la barre pour éviter autant que possible le contact avec le sable.
- Déconnectez votre aile.
- Finissez d’enrouler les quelques mètres de ligne restants en glissant le Kitecleat jusqu’à l’extrémité de la ligne la plus courte.
- Si vous le souhaitez, ranger proprement les extrémités des lignes, je recommande d’utiliser au moins la plus longue pour verrouiller la position fermée du Kitecleat.
- Finissez de ranger votre matériel.
Conseils d’utilisation – le sable
Le Kitecleat a été conçu de manière à ce que le sable puisse aisément le traverser, particulièrement les modèles des versions V2 et V3. Si vous rencontrez un problème avec un modèle V1, envoyez moi un message et je vous ferai parvenir gratuitement (seulement fdp) des coques de rechange pour upgrader votre(s) Kitecleat(s).
Conseils d’utilisation – Verrouillage du Kitecleat
Le Kitecleat est fermé par défaut d’action.
Cependant, afin d’avoir la certitude qu’il ne s’ouvre pas pendant le transport ou le stockage de votre aile, je recommande d’utiliser l’extrémité la plus longue des lignes pour le verrouiller en position fermée en la passant dans la gorge prévue à cet effet (entre autre) et ce, même si vous ne souhaitez pas enrouler toutes les extrémités des lignes sur le Kitecleat.
Conseils d’utilisation – Arrimage sur le harnais ceinture
Le Kitecleat doit être solidement arrimé à ton harnais mais il doit être aussi aisé de l’attraper et de le libérer. Voici quelques exemples d’arrimages possibles suivant ton type de harnais (ceinture /culotte), ta façon de naviguer (smooth / engagée), tes préférences.
ATTENTION: Dans tous les cas, l’élastique doit tirer le kitecleat à l’intérieur de son « logement ». Si tel n’est pas le cas, il existe un risque de le perdre si celui-ci venait à sortir. Si vous êtes un rider confirmé, utilisez le leash (fourni) pour le sécuriser, celui-ci peut se rompre facilement en cas de situation d’urgence:
Préférer un montage du type:
1: Dans la ceinture: La plus universelle
et modulable (pour harnais ceinture)
Avantages:
– Permet la prise en main du coupe ligne d’une main mais aussi éventuellement de l’autre car on ne sait jamais…
On se retrouve instinctivement avec le Kitecleat dans le poing, coupe ligne en position ouverte.
Conseils d’utilisation – Arrimage dans le harnais culotte
Derrière une boucle de sangle (harnais ceinture ou harnais culotte)
Avantages:
– Permet la prise en main du coupe ligne d’une main mais aussi éventuellement de l’autre car on ne sait jamais…
– On se retrouve instinctivement avec le Kitecleat dans le poing, coupe ligne en position ouverte.
Conseils d’utilisation – Arrimage fort sur le harnais
Pour une navigation engagée (ou aléatoire !), tout type de harnais.
Les avantages sont les mêmes, peut être un petit peu plus « difficile » à sortir. Si votre Kitecleat bouge ou est inconfortable dans les positions précédentes, je vous invite a essayer celle-ci.