Le concept

  • Range ligne dessus:
    L’idée de départ était de faciliter la pratique sur des « spots » sans plage / bateau sur lesquels le dévrillage est difficile.
    Il s’avère que c’est également bien pratique dans des conditions froides, à marrée haute, dans les herbes hautes, les galets ou la neige.
    Il peut également éviter des erreurs ou des oublis de connexion.
    Comme la densité de kiteurs augmente, cela permet d’économiser de la place et du temps partout pour les débutants voir les baigneurs sur les « spots ».

  • Coupe ligne (en option) dessous:
    Constat: Bien peu d’entre nous sont entraînés a saisir leur coupe ligne, il peut même arriver de le perdre sans s’en rendre compte ou encore qu’il soit rouillé.

Pourquoi alors ne pas fusionner ces fonctions dans un accessoire qui deviendra un compagnon de navigation que vous saisirez à chaque session et serrez ainsi rapidement capable d’attraper les yeux fermés ?
Le Kitecleat pourrait ainsi être le plus fiable et durable (lame céramique en option) des coupes lignes de kitesurf augmentant ainsi votre sécurité et celle des autres.

  • Design:
    Pour rendre le gréage et la pratique plus facile, rapide et sûr, il faut qu’il soit vraiment efficace dans la capture des lignes. Grâce à son ressort de rappel qui permet une utilisation à une seule main, c’est chose faite en quelques secondes.

De même, avant de libérer ses lignes suite à leur connexion, un coup d’œil permet de vérifier leur connexion sans croisement et sans oubli (source d’accidents assez fréquent) avant de les libérer du Kitecleat.

Enfin, dans une situation d’urgence, contrairement aux coupes lignes classiques, son maniement devenu instinctif et utilisation à une seule main vous permettra de porter assistance tout en naviguant, ou bien de couper vos lignes avec votre seule main encore libre beaucoup plus rapidement.

En résumé: Il ne s’agit pas de précipitation mais simplement d’efficacité!

 

Fonction range ligne – S’habituer à le manipuler – augmenter son efficacité.

Veuillez excusez les mises à jours manquantes par rapport à la sortie des nouveaux models V2 pour certaines photos. Voici comment utiliser simplement votre Kitecleat pour éviter le dévrillage de lignes.

 

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Connexion facilitée et donc accélérée par le Kitecleat:

  • Délivre les lignes en position pour la reconnexion aile/barre, fini le dé-vrillage des lignes.
  • Supprime l’éventualité de laisser une vrille avant / arrière lors de la connexion aile / barre. (Pas si improbable lorsque le vent dépasse 25 nds).
  • Gain de place sur les spots encombrés ou embarcations. Quand vous déroulez vos lignes, c’est pour décoller dans la foulée.
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Fonction coupe ligne – Pour augmenter votre sécurité.

_MG_7698Sécurité améliorée par habitude:

  • Permet de couper les lignes en cas d’urgence, d’une main et d’un seul geste.
  • En saisissant et manipulant le Kitecleat à  chaque session pour sa fonction range ligne, vous vous entraînez pour l’éventualité de devoir couper rapidement vos lignes dans une mauvaise situation.
  • A ma connaissance, seul coupe ligne durable (lame céramique) avec leash (largué automatiquement lorsque bien en main.
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Taquet de ligne de sécurité

Le Kitecleat peut aussi être utilisé pour enrouler la ligne de sécurité de son kite. Lorsque vous actionnez l’ouverture du chicken loop, le kite est maintenu par cette ligne de sécurité. Des problèmes peuvent survenir lorsque vous tirer sur cette ligne pour rattraper votre barre. En effet, pendant ce temps la ligne de sécurité traîne dans vos jambes, harnais, planche, foil,… et peut ainsi s’enrouler autour.
Si vous n’avez pas l’intention de redécoller votre kite (problem technique, blessure, vent devenu trop faible,…) pourquoi ne pas commencer par enrouler proprement votre ligne de sécurité? Ainsi, vous serrez sûr que votre kite restera en position de sécurité avec une faible tension dans les lignes. Vous aurez alors tout le temps de récupérer votre barre et d’effectuer votre self rescue vers le bord en toute sécurité!

 

 

 

Attention: Cette fonction ne doit être utilisée qu’avec des barres 5 lignes ou des barres à 4 lignes disposant d’un système de sécurité relié à une seule ligne avant. Si vous avez un système (obsolète) dont la ligne de sécurité est reliée aux 2 lignes avant, nous ne pouvons pas recommander cet usage. Dans tous les cas, si le vent est supérieur à 25nds, nous recommandons l’utilisation de cet autre accessoire qui permet de garder ses doigts en sécurité: https://kitesurfvoilier.fr/produit/accessoire-self-rescue/ 

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Vérification aisée de l’équilibre de longueur des lignes du kite

PermCorrect balanceet de vérifier facilement l’équilibre de longueur des lignes du kite.

Utile de le vérifier environ 2 fois / an pour conserver un vol équilibré.

Intéressé(e)? Soyez bienvenu dans la boutique pour comparer les fonctions des différentes versions disponibles: https://kitesurfvoilier.fr/boutique/ et/ou tout savoir sur son utilisation ici: https://kitesurfvoilier.fr/utilisation/

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Taquet (cleat) d’extrémités des lignes – Pour stocker proprement la barre

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Taquet de rangement des extrémités de lignes.

  • Vous permet de ranger proprement les extrémités des lignes.
  • Je conseille d’utiliser au moins la plus longue pour verrouillage du Kitecleat en position fermée.
  • Evite ainsi l’apparition de petits nœuds passés inaperçu (environ 50% des kiteurs rencontrent un jour ce problème).
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Pourquoi décoller une aile d’une embarcation ?


Si cette activité rencontre un public suffisant, je souhaiterais développer les idées suivantes:
Pouvoir proposer des séjours kite + découverte de la voile avec skipper et moniteur de kite à  la carte ou éventuellement seulement un voilier solidement ancré sur le spot (le combi des mers ou « chalet sur les pistes ») pour kiteurs seuls à  bord pour un prix bien moindre qu’une « croisière kite surf »          ( < 250 euros/semaine/personne), histoire de s’entrainer, avant d’en faire une vrai !

Pouvoir proposer un kit de « secours kite » pour navigateur  professionnel ou amateur (voyage autour du monde) qui voudrait lancer un kite (vieille aile reconditionnée et testé par professionnel et ainsi recyclée) depuis son voilier. Je remercie mon cousin Gérald Veniard, skiper de course au large pour ses idées et conseils ainsi que Samantha Davis pour son invitation à  réaliser quelques essais lors du convoyage retour de son Imoca 60 démâté lors du Vendée Globes 2013.

… Il reste du chemin à  parcourir avant que l’aile de kite ne soit l’élément principal du gréement de toute embarcation. Tout (ou presque) reste à  développer dans ce domaine…

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