Le concept

Tout a commencé par ce constat: bien peu d’entre nous sont entrainés a saisir leur coupe ligne, il peut même arriver de le perdre sans s’en rendre compte ou encore qu’il soit rouillé…
Pourquoi ne pas y ajouter une fonction de confort permettant de le transformer en un compagnon de navigation que vous saisirez à chaque session et serrez ainsi rapidement capable d’attraper les yeux fermés ?
Le Kitecleat pourrait ainsi être le plus fiable et durable (lame céramique) des coupes lignes de kitesurf.

 

Fonction range ligne – Pour s’habituer à le manipuler.

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Connexion facilitée et donc accélérée par le Kitecleat:

  • Délivre les lignes en position pour la reconnexion aile/barre, fini le dé-vrillage des lignes.
  • Supprime l’éventualité de laisser une vrille avant / arrière lors de la connexion aile / barre. (Pas si improbable lorsque le vent dépasse 25 nds).
  • Gain de place sur les spots encombrés ou embarcations. Quand vous déroulez vos lignes, c’est pour décoller dans la foulée.
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Fonction coupe ligne – Pour augmenter votre sécurité.

_MG_7698Sécurité améliorée par habitude:

  • Permet de couper les lignes en cas d’urgence, d’une main et d’un seul geste.
  • En saisissant et manipulant le Kitecleat à chaque session pour sa fonction range ligne, vous vous entraînez pour l’éventualité de devoir couper rapidement vos lignes dans une mauvaise situation.
  • A ma connaissance, seul coupe ligne durable (lame céramique) avec leash (largué automatiquement lorsque bien en main.
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Vérification aisée de l’équilibre de longueur des lignes du kite

PermCorrect balanceet de vérifier facilement l’équilibre de longueur des lignes du kite.

Utile de le vérifier environ 2 fois / an, les lignes ont tendance à se raccourcir avec le temps.

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Taquet (cleat) d’extrémités des lignes – Pour stocker proprement la barre

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Taquet de rangement des extrémités de lignes.

  • Vous permet de ranger proprement les extrémités des lignes.
  • Je conseille d’utiliser au moins la plus longue pour verrouillage du Kitecleat en position fermée.
  • Evite ainsi l’apparition de petits nœuds passés inaperçu (environ 50% des kiteurs rencontrent un jour ce problème).
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Fonction guide ligne largable (en charge) – Pour le kite depuis un bateau

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Évolutif vers une fonction de guide ligne largable

  • Permet de dévriller (si encore nécessaire) les lignes sur un espace réduit.
  • Permet de larguer / décoller et récupérer l’aile depuis une embarcation en toute sécurité pour ses doigts et son matériel.
  • Visitez la section « kite embarqué » pour tous les détails.
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Pourquoi décoller une aile d’une embarcation ?


Si cette activité rencontre un public suffisant, je souhaiterais développer les idées suivantes:
Pouvoir proposer des séjours kite + découverte de la voile avec skipper et moniteur de kite à la carte ou éventuellement seulement un voilier solidement ancré sur le spot (le combi des mers ou « chalet sur les pistes ») pour kiteurs seuls à bord pour un prix bien moindre qu’une « croisière kite surf »          ( < 250 euros/semaine/personne), histoire de s’entrainer, avant d’en faire une vrai !

Pouvoir proposer un kit de « secours kite » pour navigateur  professionnel ou amateur (voyage autour du monde) qui voudrait lancer un kite (vieille aile reconditionnée et testé par professionnel et ainsi recyclée) depuis son voilier. Je remercie mon cousin Gérald Veniard, skiper de course au large pour ses idées et conseils ainsi que Samantha Davis pour son invitation à réaliser quelques essais lors du convoyage retour de son Imoca 60 démâté lors du Vendée Globes 2013.

… Il reste du chemin à parcourir avant que l’aile de kite ne soit l’élément principal du gréement de toute embarcation. Tout (ou presque) reste à développer dans ce domaine…

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