Conseils d’utilisation – le sable

Le kite cleat a été dimensionné pour éviter autant que possible l’entrée de grains de sable entre les 2 parties mobiles mais cela peut toujours se produire (Si de nombreux grains ont un diamètre d’environ 0.3mm sur votre « homespot »). Afin de l’éviter au maximum:

  • Le moment où il est appréciable que le Kitecleat soit 100% opérationnel est lorsque l’on veut enfermer rapidement ses lignes, d’une main, grâce au rappel du ressort. Celui-ci intervient après la navigation qui aura certainement suffit à le rincer.
  • Ne manœuvrez pas le Kitecleat s’il est couvert de sable.
  • Évitez de trainer le Kitecleat dans le sable lorsque vous déroulez ou enroulez vos lignes. Il est préférable qu’il ne soit pas sur les lignes pendant ces opérations.
  • Enroulez vos lignes sur la barre avant de le mettre en place sur celles-ci, déposez la barre au sol avec le Kitecleat sur le dessus avant de déconnecter votre aile. Ceci évitera aussi de le faire tourner sur lui-même, ce qui provoque les tours de barre à effectuer avant le décollage suivant.
  • Si malgré ces précautions, un grain de sable parvient à s’immiscer dans votre Kitecleat, il vous suffira de le manœuvrer plusieurs fois, éventuellement sous l’eau ou encore sous un robinet (poussoir vers le haut) pour le faire sortir.
  • Seul le rappel du ressort peut être impacté temporairement, ce qui n’a pas de conséquence sur les fonctionnalités principales du Kitecleat. Dans ce cas, je ne peux que recommander fortement de le rincer ou de l’emmener en navigation pour ne pas risquer d’accumuler du sable à l’intérieur. (dans le pire des cas, veuillez noter que toutes les versions du Kitecleat son entièrement démontables avec de l’outillage standard).
Ce contenu a été publié dans Utilisation.