Kite embarqué

Pourquoi, où et comment décoller et récupérer des kites depuis un bateau.

Pourquoi envisager le kite embarqué ?

Voici les principaux avantages d’une pratique embarquée:

  • Si vous savez naviguer en kitesurf, la voile devrait être facile à  apprendre et plaisante. L’inverse est aussi vrai pour moi.
  • Louer un habitable (avec ou sans skipper) permet de résider sur le spot, pratiquer la voile et le kite, apprendre, et échanger avec vos coéquipiers du bord.
  • Pour les débutants: Pilotage de l »aile connectée au voilier et nage tractée facilitée.
  • Rider des spots inaccessibles par les terres, de l’espace pour l’entrainement !
  • Pour la pratique du downwind (volontaire ou involontaire).
  • Et un jour, le voilier ancré au calme derrière la barrière de corail, le son de la vague de la passe pour les nuits…
Publié dans Kite embarqué

Comment décoller une aile de kitesurf d’un bateau? – Introduction

Pour être honnête, dans un vent léger et si vous êtes déjà  un kiteur et navigateur confirmé, toute l’aide dont vous auriez besoin vous est apportée par les fonctions principales du Kitecleat et vous le savez aussi bien que moi.

Voici un tutoriel de la meilleure façon d’utiliser le kitecleat pour décoller et récupérer / ranger son aile depuis le pont du bateau:

 

Publié dans Kite embarqué

Comment décoller une aile de kitesurf d’un bateau? – Détails

Pour des conditions un peu plus fortes (> 18Nds), on obtient un gain de sécurité et de temps sur les lancements, échanges et récupérations des ailes en stockant le ou les barres lignes tendues sur le pont du bateau. Les différents éléments utilisés sont détaillés dans le brouillon de vidéo, le kit les regroupant n’est pas encore disponible à  la vente. A suivre…

Publié dans Kite embarqué

Où pratiquer le kitesurf en bateau ?

Voici où le projet serait aidé par une dimension communautaire. Je sais que nous sommes encore bien peu à  être des kitesurfeurs suffisamment « aventuriers » pour rêver du bateau sur Le home spot !
Peu de mouillages (en métropole) sont à  ce point adapté qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser l’annexe pour débarquer mais il en existe qui le sont. Quoiqu’il en soit, nous avons besoin d’une carte pour savoir où le tenter…
Ainsi, je vous invite à  consulter la section « carte des spots » sur laquelle je voudrais localiser pour vous: Les meilleurs et accessibles mouillages et zones de navigation pour la croisière kitesurf, les agences de location de bateau à  proximité des spots les plus adaptés, les magasins revendeurs de la marque KSV…
A commencer par les quelque uns que je connais, j’invite ainsi quiconque ayant des connaissances et le désir de les partager à  poster sur le groupe Facebook « Kitesurf Voilier ». Les informations seront ainsi disponibles pour tous les membres du groupe.
Je vous invite aussi bien sûr à  m’envoyer un message.

Publié dans Kite embarqué