Utilisation

Positionné en permanence soit sur vos lignes, soit sur votre harnais / boardshort / sac d’aile. Le Kitecleat vous accompagne naturellement dans vos navigations et ne s’oublie pas (sauf concernant ses max. 21 grammes).

Vue d’ensemble des fonctions des Kitecleats.

Vue d’ensemble des fonctions des kitecleats.
Attention: Les annotations Utube ne peuvent pas être affichées par certains appareils mobiles. Merci d’utiliser un ordinateur si nécessaire.

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Maintien de la position des lignes

Attention: Vous pourriez ne pas voir les annotations de Utube dans la vidéo si visionnée avec un appareil mobile. Merci d’utilisez un ordinateur si nécessaire.

Assurer le maintien en position des lignes lors de la déconnexion aile/barre. Evite ainsi d’avoir à étendre ses lignes pour les dévriller suite à un transport.

Avantages:
– Gain de temps: Mise en place sur les lignes en moins de 5 secondes.
– Gain de fiabilité: Pas d’erreur de montage possible (vrille entre avant et arrière).
– Possibilité de décoller son aile depuis un espace réduit ne permettant
pas le déploiement des lignes (spot restreint, fréquenté ou embarcation par
exemple).

Attention:
Vous devez vous assurer de ne pas passer de ligne du coté du chicken loop lorsque vous roulez / déroulez celles-ci. Afin d’en être certain, il vous suffit de rester « hooké » au harnais pendant ces phases (ou de ne pas lâcher votre barre).

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Fonction coupe ligne

En cas de nécessité, dans une situation d’urgence, l’utilisation d’un coupe ligne ne peut s’effectuer rapidement que si l’on a l’habitude de s’en saisir et de le manipuler.
A ma connaissance, le kite cleat est le seul petit coupe ligne aisément saisissable et  manipulable d’une seule main et d’un seul geste.
Disposant d’un leash qui se libère “automatiquement” lorsque qu’on le prend en main ou plutôt dans le poing entre 2 doigts, n’importe lesquelles.

Avantage:
– L’efficacité du kite cleat dans sa fonction coupe-ligne provient du fait qu’en l’utilisant à chaque session pour sa fonction Cleat, sa manipulation devient instinctive.
– L’entrainement est toujours déterminant dans les situations d’urgence.

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Coupe ligne – Conseils d’utilisations

  • Pour qu’il soit efficace dans cette fonction, le kite cleat doit être accessible de n’importe laquelle des deux mains.
  • Place le toujours au même endroit (harnais ou boardshort) et toujours dans le même sens. Ainsi tu sauras de quel coté se trouve la lame pour t’en servir les yeux fermés (ou plein d’eau salée / sable).
  • Pour s’en saisir, il faut glisser deux doigts sous les ergots et refemer son poing sur le poussoir afin de libérer le leash et ouvrir le compartiment coupe-ligne dans le même mouvement.
  • L’ouverture peut sembler petite mais sa forme permet à la ligne d’y pénétrer même de travers. Il faut simplement “griffer” la ligne, de préférence en tension.
  • La ligne dyneema ou spectra n’a pas d’âme et a la particularité de s’écraser jusqu’à quelques dixièmes de millimètre sans dommage, quelque soit sont diamètre initial (1.5 à 3mm pour les lignes et pré-lignes de kite). C’est pourquoi l’espace entre la lame et le guide est très faible, afin de l’étaler au maximum sur le fil de la lame.
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Rangement des extrémités des lignes

Ranger proprement l’extrémité de la plus longue des lignes et éviter ainsi la potentielle apparition de nœuds en bout de lignes.
Avantage:
Évidemment facultatif mais + de 50% des kiteurs rencontrent ce problème qui déséquilibre l’aile et divise par deux la résistance de la ligne.
Ces nœuds, une fois serrés, peuvent s’avérer difficile à enlever sans blesser sa ligne.
Je ne peux que recommander d’enrouler la plus longue d’entre elles sur le taquet en prenant soin de passer dans l’encoche de verrouillage du Kitecleat:

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Conseil d’utilisation – Maintien de la position des lignes

Le kite cleat délivre les lignes en position pour la reconnexion de l’aile mais vous devez vous assurer de ne pas passer de ligne du coté du chicken loop lorsque vous les roulez / déroulez.
Conseil:  Pour éviter tout problème, si vous n’êtes pas déjà un kiteur confirmé, je peux vous proposer de procéder de  la manière suivante (juste logique et intuitive, adaptable à vos préférences).

En arrivant sur le spot:

  • Gonflez votre aile et posez la sur le sol, face au vent.
  • Prenez votre barre, positionnez vous quelques mètres derrière votre aile, déroulez quelques mètres de ligne avant de  remettre en place un des élastique de maintien des lignes de la barre. Déposez la au sol.
  • Préparez vous pour partir naviguer (accessoires divers), mettez votre harnais (sans serrer la boucle).
  • Connectez votre aile dans la position donnée par le Kitecleat.
  • Libérez les lignes et récupérez le Kitecleat pour le positionner sur votre harnais.
  • Serrez votre harnais.
  • Connectez  le chicken loop de la barre à la boucle de votre harnais, ainsi vous ne pourrez pas faire passer de ligne du coté du chicken loop par précipitation ou inattention en les déroulant.
  • Enlevez l’élastique et déroulez les lignes en vous éloignant de l’aile en travers du vent.
  • Arrivé en extrémité des lignes, connectez votre leash d’aile, réglez votre frein.
  • Demandez à un kiteur de mettre votre aile en position pour le décollage et de ne la lâcher qu’à votre signal.
  • Tendez légèrement vos lignes et effectuez l’(es) éventuel(s) tour(s) de barre nécessaire(s). A priori, zéro à deux tours avec un minimum de précaution.
  • Dernier re-check (la confiance n’exclut pas le contrôle), faîtes signe que vous êtes prêt(e) à décoller.
  • Décollez et récupérez votre board pour partir naviguer.

Au retour:

  • Posez votre aile.
  • Restez « hooké » et enroulez vos lignes jusqu’à vous trouver quelques mètres derrière votre aile.
  • Mettez en place un élastique de maintien des lignes de votre barre.
  • Saisissez votre Kitecleat et enfermez vos lignes dans les compartiments en respectant l’ordre donné par votre aile (pas de croisement de ligne entre le Kitecleat et l’aile).
  • « Déhookez » votre barre du harnais et posez la au sol. Placez le Kitecleat sur la barre pour éviter autant que possible le contact avec le sable.
  • Déconnectez votre aile.
  • Finissez d’enrouler les quelques mètres de ligne restants en glissant le Kitecleat jusqu’à l’extrémité de la ligne la plus courte.
  • Si vous le souhaitez, ranger proprement les extrémités des lignes, je recommande d’utiliser au moins la plus longue pour verrouiller la position fermée du Kitecleat.
  • Finissez de ranger votre matériel.
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Conseils d’utilisation – le sable

Le kite cleat a été dimensionné pour éviter autant que possible l’entrée de grains de sable entre les 2 parties mobiles mais cela peut toujours se produire (Si de nombreux grains ont un diamètre d’environ 0.3mm sur votre « homespot »). Afin de l’éviter au maximum:

  • Le moment où il est appréciable que le Kitecleat soit 100% opérationnel est lorsque l’on veut enfermer rapidement ses lignes, d’une main, grâce au rappel du ressort. Celui-ci intervient après la navigation qui aura certainement suffit à le rincer.
  • Ne manœuvrez pas le Kitecleat s’il est couvert de sable.
  • Évitez de trainer le Kitecleat dans le sable lorsque vous déroulez ou enroulez vos lignes. Il est préférable qu’il ne soit pas sur les lignes pendant ces opérations.
  • Enroulez vos lignes sur la barre avant de le mettre en place sur celles-ci, déposez la barre au sol avec le Kitecleat sur le dessus avant de déconnecter votre aile. Ceci évitera aussi de le faire tourner sur lui-même, ce qui provoque les tours de barre à effectuer avant le décollage suivant.
  • Si malgré ces précautions, un grain de sable parvient à s’immiscer dans votre Kitecleat, il vous suffira de le manœuvrer plusieurs fois, éventuellement sous l’eau ou encore sous un robinet (poussoir vers le haut) pour le faire sortir.
  • Seul le rappel du ressort peut être impacté temporairement, ce qui n’a pas de conséquence sur les fonctionnalités principales du Kitecleat. Dans ce cas, je ne peux que recommander fortement de le rincer ou de l’emmener en navigation pour ne pas risquer d’accumuler du sable à l’intérieur. (dans le pire des cas, veuillez noter que toutes les versions du Kitecleat son entièrement démontables avec de l’outillage standard).
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Conseils d’utilisation – Verrouillage du Kitecleat

Le Kitecleat est fermé par défaut d’action.

Cependant, afin d’avoir la certitude qu’il ne s’ouvre pas pendant le transport ou le stockage de votre aile, je recommande d’utiliser l’extrémité la plus longue des lignes pour le verrouiller en position fermée en la passant dans la gorge prévue à cet effet (entre autre) et ce, même si vous ne souhaitez pas enrouler toutes les extrémités des lignes sur le Kitecleat.

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Conseils d’utilisation – Arrimage sur le harnais ceinture

Le Kitecleat doit être solidement arrimé à ton harnais mais il doit être aussi aisé de l’attraper et de le libérer. Voici quelques exemples d’arrimages possibles suivant ton type de harnais (ceinture /culotte), ta façon de naviguer (smooth / engagée), tes préférences.

1: Dans la ceinture: La plus universelle
et modulable (pour harnais ceinture)

Avantages:
– Permet la prise en main du coupe ligne d’une main mais aussi éventuellement de l’autre car on ne sait jamais…
On se retrouve instinctivement avec le Kitecleat dans le poing, coupe ligne en position ouverte.

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Conseils d’utilisation – Arrimage dans le harnais culotte

Derrière une boucle de sangle (harnais ceinture ou harnais culotte)

Avantages:
– Permet la prise en main du coupe ligne d’une main mais aussi éventuellement de l’autre car on ne sait jamais…
– On se retrouve instinctivement avec le Kitecleat dans le poing, coupe ligne en position ouverte.

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Conseils d’utilisation – Arrimage fort sur le harnais

Pour une navigation engagée (ou aléatoire !), tout type de harnais.

Les avantages sont les mêmes, peut être un petit peu plus « difficile » à sortir. Si votre Kitecleat bouge ou est inconfortable dans les positions précédentes, je vous invite a essayer celle-ci.

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